banner
Blog

Je ne suis pas allé à Disneyland Paris depuis 27 ans

Oct 19, 2023Oct 19, 2023

Cet été, j'ai visité Disneyland Paris pour la première fois depuis plus de 25 ans. En fait, presque 27 pour être exact.

Je suis un grand fan de Disney, tant des films de la société que des parcs à thème, ayant eu la chance de commencer à visiter Walt Disney World alors que j'étais jeune. Et oui, je fais partie de ces redoutables millennials sans enfants qui chevauchent toujours Big Thunder Mountain, enfilant les oreilles de Minnie et s'imprégnant de cette magie addictive et nostalgique de Disney lorsque l'occasion se présente.

Cependant, comme d'autres élevant des enfants dans les années 90 et 2000, ma famille a fini par être attirée par le soleil, la taille et le taux de change (2 $ la livre pour une visite !) d'Orlando, en Floride, à la périphérie de Paris, malgré combien plus cela aurait été pratique.

Je suis allé deux fois à Disneyland Paris quand j'étais petite et, même s'il y avait certainement des points positifs (j'ai adoré ce labyrinthe d'Alice au pays des merveilles), cela n'a pas suffi à nous inciter à y retourner après 1996.

Les inconvénients comprenaient son climat parfois misérable, des taux de change moins généreux et des options alimentaires moins bonnes, tandis que les membres de la distribution (comme Disney appelle ses employés) étaient également plus enclins à hausser les épaules gaulois qu'à créer la magie Disney pour les invités au début.

De plus, il ne s'agissait au départ que d'un seul parc, contre quatre aujourd'hui à Orlando. Des forfaits étaient également disponibles, ce qui signifiait parfois qu'il n'était parfois pas beaucoup plus difficile de voyager en Floride, si vous pouviez faire une bonne affaire.

Cependant, lorsque l'occasion s'est présentée de faire un voyage à Disneyland Paris pour la première fois depuis des décennies cet été, j'avais hâte de franchir le pas et de voir comment cela se mesurait à ce dont je me souvenais – ainsi qu'à la terre sacrée de Walt. Le monde de Disney.

Dans les années qui ont suivi, de nouveaux manèges, spectacles et hôtels sont apparus, sans parler d'un tout deuxième parc – le Parc Walt Disney Studios – et d'un espace Disney Village agrandi pour les restaurants et les magasins. J'étais impatient de voir ce que tout cela pourrait donner : Disneyland Paris pourrait-il enfin égaler la puissance de la maison de Mickey sur la côte est ?

Ce voyage a marqué une première pour moi puisque nous avons apprécié un séjour de deux nuits au Disney Newport Bay Club – malgré les avantages offerts, opter pour un hébergement moins cher que les hôtels Disney a toujours été un choix budgétaire facile à faire. Répondrait-il aux attentes élevées que son coût a accrues ?

Premièrement, oui, pouvoir marcher jusqu'aux parcs le matin à temps pour bénéficier de l'heure supplémentaire d'accès exclusif dont bénéficient les clients des hôtels Disney est aussi satisfaisant que je l'imaginais, surtout après un petit-déjeuner buffet composé de plats chauds et de nombreuses pâtisseries. Le service était également fantastique.

Cependant, les chambres d'hôtel sont fatiguées pour une offre Disney quatre étoiles (et son coût). Même si le papier peint Disney et les bouteilles de gel douche ornées de têtes de Mickey sont adorables, la salle de bain était incroyablement basique – avec une porte de douche inefficace qui permettait à l'eau de couler partout.

En raison des contraintes de temps de vol, nous avons eu essentiellement une longue journée pour parcourir autant que possible les deux parcs. Bien que le saut à la corde (comme l'appellent les aficionados) ne soit généralement pas mon style, nous y étions de bonne heure et sommes restés jusqu'au feu d'artifice, 27 000 marches plus tard.

C'est une découverte bienvenue : il faut plus de temps pour que les parcs soient bondés à Paris qu'en Floride, même en pleine période de vacances. Avec une heure d'ouverture plus tardive à 9h30, il était déjà 11h avant que les masses ne commencent vraiment à se rassembler, ce qui nous a permis de contourner certaines de nos priorités, comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor et, bien sûr, Thunder Mountain. .

Dès le début de la journée, il était évident que Paris avait certainement cette « amélioration » dont j'avais entendu parler précédemment en ce qui concerne les manèges classiques – construits des années plus tard que les originaux à Disneyland en Californie, puis à Walt Disney World, les Imagineers ont pu affiner- ajustez l’expérience en ajoutant plus de longueur, de variété et d’intensité.

Cela vaut la peine d'en prendre note : certains de ces manèges pourraient être un peu trop difficiles pour les amateurs de montagnes russes les plus prudents, même s'ils peuvent s'en sortir en Floride. Par exemple, je me suis assis à Hyperspace Mountain même si je suis d'accord avec son homologue floridien (sans boucle) après qu'un collègue m'a dit que cela le rendait le plus malade qu'il ait jamais ressenti après une balade dans un parc à thème. C'était la même chose pour Avengers Assemble: Flight Force, dont mon amie a confirmé qu'il s'agissait pour elle d'une expérience comparable à Hyperspace Mountain.